Questions pour le Conseil d'école

Publié le par Gaëlle Baisnée

La date du premier conseil d'école est fixée au vendredi 07 novembre 2014.

Il nous est donc demandé de fournir les questions pour ce conseil pour jeudi 16 octobre.

Vous pouvez donc nous poser vos questions ici afin qu'elles figurent à l'ordre du jour.

Merci d'avance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour,<br /> La plupart des parents des élèves de maternelle entrent ou sortent en laissant la porte grande ouverte. Il ne faut pas s'étonner que les enfants prennent froid. Ceci occasionne aussi des frais d'électricité pour le chauffage qui se répercuteront un jour sur nos impôts. <br /> Je ne pense pas que ces personnes laissent leur porte de maison ouverte de cette manière.<br /> Serait-il possible de poser des affiches afin de sensibiliser les parents d'élèves de maternelle à la fermeture de la porte ,<br /> Merci d'avance.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Désolée de répondre si tardivement, en ce qui concerne le fait que la porte de la maternelle reste ouverte, cela ne concerne pas le conseil d'école, mais uniquement la maternelle. <br /> C'est donc pour cela que j'en ai référé directement avec les institutrices concernées, et vous pouvez donc voir à ce jour, qu'une affiche a été crochée sur la porte d'entrée.
Y
Bonjour,<br /> J'ai reçu le compte rendu du conseil d'école mais ne trouve pas trace de ma question. Elle me semblait pourtant tout aussi importante que demander aux parents de faire preuve de civisme pour le stationnement.<br /> Il est vrai que beaucoup se garent très mal, voire de manière dangereuse, mais j'aimerais aussi savoir combien de personnes sortent de chez elles en laissant les portes ouvertes...<br /> Est-ce que quelque chose est sera fait ?<br /> Merci
B
Pas de problème, j'aborderai le problème ce soir en conseil d'école
G
Revenant sur la pratique de la piscine. CP sont prioritaires bien évidemment. Par contre concernant les CP n'est il pas plus juste de privilégier ceux qui l'année dernière n'ont pas acquis leur dauphin plutôt que de raisonner uniquement par classe. Il serait plus juste de prendre pour les places restantes les enfants n'ayant pas obtenu le niveau l'année précédente, quelle que soit la classe puisque de toute façon la maîtresse accompagnant le groupe n'est pas celle des CP... <br /> Pour la sortie découverte de 4 jours... on nous répond que le programme pédagogique de Mme Desjardins n'intègre pas la Bretagne... nous avons du mal à comprendre en quoi la Bretagne serait exempt de rapprochements avec le programme en cours ou à venir... préhistoire, moyen âge ? ce ne sont pas les thèmes qui manquent... relation homme/nature, légendes etc... enfin concernant l'accompagnement nous pouvons comprendre tout à fait les obligations familiales des uns et des autres (nous en avons tous) mais vu qu'il y a un certain nombre de parents qui se proposent pour accompagner les groupes et il est fort dommage de ne pas s'appuyer sur ces bonnes volontés qui seraient prêtes sûrement à préparer en amont lors d'ateliers pédagogiques/ludiques avec les institutrices des activités autour de thématiques permettant de préparer cette classe découverte.<br /> On nous informe que ce sera le dernier voyage de ce type... peut-être serait-il judicieux qu'il soit partagé équitablement... sinon la question se pose d'harmoniser sur l'ensemble de l'école en allant moins loin et moins longtemps de manière à répartir les dépenses pour que plus d'élèves bénéficient de cet ultime classe de découverte. Nous sommes conscients du travail de préparation que cela représente mais nous n'arrivons pas à admettre les clivages engendrés qui vous le voudrez ou non contribuent à un sentiment d'injustice et de traitement des enfants différencié que l'on soit dans une classe ou une autre... une classe découverte est un projet partagé et un moment fort dans le cursus de l'année scolaire il est regrettable que d'office certains enfants en soient écartés. En ce qui nous concerne nous avons inscrit notre fille de MS pour le moment car nous considérons qu'il est dommage qu'elle ne participe pas à ce moment privilégié mais nous ne vous cachons pas que nous avons longuement hésité et que nous n'excluons pas d'annuler sa participation pour les raisons évoquées ci-avant.
Répondre
G
Excusez notre erreur nous parlons des CE1 pour la piscine au sujet des enfants à place prioritairement dans le groupe de piscine
G
Pourquoi l'ensemble des CE1 n'ont ils pas le droit aux mêmes activités (piscine, classe découverte) ? Idem pour les MS ? Il est dommage de constater que chacun ne soit pas traité de la même façon... nous ne sommes pas dans une école qui comporte un nombre important d'élèves à gérer... 17 élèves de CE1 déjà divisés sur 2 classes... ce serait peut être l'occasion pour ce petit groupe de partager des moments singuliers ensemble sans créer de clivage.<br /> pourquoi recevons nous qu'aujourd'hui la demande des questions, le jour même de la date limite pour poser nos questions. Pensez-vous serieusement que nous puissions préparer correctement un conseil d'école de cette façon. A l'avenir nous serions heureux d'être informé au moins une semaine à l'avance.
Répondre
B
Bonjour, <br /> Je tenais à vous informer que les questions que vous avez posé seront posées au conseil d'école. Pour information, j'ai donné la demande question le lendemain même où les élus ont été avertis. Pour le premier conseil d'école, cela est toujours assez compliqué, car il y a des dates fixes à respecter, en fonction de la date des élections. De plus, il y a les vacances au milieu.<br /> Sachez que pour le prochain conseil, nous nous arrangerons pour faire parvenir les demandes plus tôt.